CCO91 Club Cycliste Ollainvillois 91

Vélo plaisir, vélo loisir, vélo santé, vélo pour tous

< | >

07.10.2023: Le Roc d'Azur

Publié le 30 octobre 2023 par

07.10.2023: Le Roc d'Azur

Le CCO 91 au Roc d'Azur 2023.

En février, j'ai décidé de m'inscrire au Roc d'Azur 2023. Cette année, c'était la 39ème édition, elle s'est déroulée du 4 au 8 octobre sur la base nature de Fréjus comme d'habitude. La base nature de Fréjus est une ancienne base militaire en bord de mer reconvertie en site événementiel de la ville. Le Roc d'Azur, c'est 5 jours d'épreuves autour du VTT pour tous les niveaux, des randonnées découvertes aux compétions, qui mélangent les amateurs et les coureurs professionnels. C'est le rendez-vous incontournables des passionnés. Le lieu où il faut venir une fois dans sa vie de vététiste. Une multitude d' épreuves qui permet de trouver son bonheur. Cette année, 18500 inscrits sur l'ensemble des épreuves ont relevé le défi sur les parcours ardus des massifs des Maures et de l’Estérel. C'est un salon des exposants du milieu vélo, équipementiers, loisirs autour des régions à découvrir.

Pour ma part, j'ai choisi de m’inscrire à la rando rouge électrique de 40 kms du samedi 7 octobre. Sur place le lundi, j'ai pu récupérer les dossards dés le mercredi. Le balisage des parcours étant en place, j'ai pu commencer à rouler le jeudi matin. Il y a déjà du monde sur les chemins. L'ambiance VTT se fait sentir, les vélos sont partout dans les rues à proximités des parcours. Le vendredi matin, j'ai fait une épreuve non chronométrée dans le massif de l'Estérel. Le site est grandiose, le paysage à couper le souffle avec la vue sur la mer. Une bonne sortie pour moi, permettant de me mettre en jambes et de vérifier le vélo. Le samedi matin, le départ de l'épreuve était à 10h20 avec un rendez-vous 15mn avant pour l'entrée en pré-grille. Les épreuves se succèdent toutes les 20mn. Nous sommes plus de 300 sous le portique de départ. Le speaker fait monter l'ambiance, encourage les filles à dominer les garçons. A 10h20, les fauves sont lâchés. C'est parti pour 40kms à travers le massif des Maures, gros singles en montées et descentes s'enchainent puis les grosses côtes larges dans la poussière et les caillasses du sud, l'altitude augmente, passage au col du Bourgnon avec les encouragements des spectateurs néophytes ou connaisseurs, puis les passages abruptes et piégeux vers Saint-Aygulf, la terre par endroit ressemble à de la farine, le sentier des douaniers et la plage avant le retour en bord de mer vers Fréjus. Le passage de la ligne d'arrivée se fait à l'identique des pros, bref moment de gloire histoire de se prendre pour un champion. Voilà, un bon moment de VTT pour moi avec 40 kms au compteur, 760 m de dénivelé positif en 2h22. Pour la petite histoire, j'ai fini 31ème sur 302 classés. Le dimanche matin de mon camping, j'ai vu passer les pros sur la plage de Saint-Aygulf, un autre monde bien évidemment mais sympa à regarder. Les bonnes choses ont une fin, le retour vers l’Essonne s'est fait le lundi matin avec des bons souvenirs de ces 5 jours consacrés au VTT.

Les photos sont à suivre. Bonne visite à tous.

Jean-Marc Arnoult

Photos associées

07.10.2023: Roc d'Azur

Le CCO 91 au Roc d'Azur 2023.

Les photos sont à suivre. Bonne visite à tous.

Jean-Marc Arnoult